AUGUST 08 2019

Si le Monday Blues Band occupe une place bien à lui sur la scène musicale libanaise, c’est notamment parce qu’il regroupe en un ensemble cohérent, aussi bien des amateurs avertis , exerçant des professions libérales et jouant strictement pour le plaisir, que des musiciens de carrière hautement qualifiés et appréciés.

Pourquoi donc ce Lundi ( Monday ) désigne-t-il un groupe pouvant parfaitement se produire n’importe quel soir de la semaine? Parce que c’est tous les lundis qu’ il y a plus d’un quart de siècle, ses membres fondateurs , passionnés de blues , rock et soul jouant d’instruments divers , avaient pris l’habitude de se retrouver chez un des leurs , Pierre Issa , pour s’adonner à leur hobby.

C’est seulement quand une machine bien rodée naquit de ces folles jam-sessions des premiers temps, que le Monday Blues Band, auquel se joignaient fréquemment des artistes de carrière, se lança dans des performances publiques. Il n’a cessé, depuis, d’être sollicité par les clubs les plus prestigieux du Liban, multipliant par ailleurs les concerts au bénéfice d’associations humanitaires, notamment au Casino du Liban. Le MBB est un habitué des festivals internationaux de jazz organisés dans le centre-ville de Beyrouth. Il a joué en ouverture pour John McLaughlin et a eu l’opportunité de rejoindre sur scène des célébrités de passage telles que Lucky Peterson, Otis Grand, Nigel Kennedy, Larry Corryell, Stanley Jordan, Deborah Coleman et Kenny Neal.

Dans sa facture actuelle, et tel qu’il se produira dans le cadre du prestigieux festival de Beiteddine , le MBB est formé de
+ Kamal Badaro (leader, compositeur, guitare, claviers, vocaux). Homme d’affaires bien connu sur la place, ce grand admirateur d’Eric Clapton , Albert King et Albert Collins a entamé dès l’âge de cinq ans des cours de piano classique , puis de solfège au Conservatoire national , avant de se mettre , adolescent , à la guitare , qu’ il a apprise d’oreille.
+ Fouad Goraieb (guitare, vocaux). C’est d’oreille aussi, et sans aucune aide, que cet ingénieur de télécoms, fondateur et dirigeant d’une firme de logiciels de téléphonie, apprend, dès son plus jeune âge, à jouer de la guitare. Outre sa flamme pour le blues , la soul , la pop et le folk , le matheux du groupe se plaît aussi à caresser les pinceaux , juste pour le plaisir.
+ Issa Goraieb (saxophone ténor). Ancien rédacteur en chef et actuel éditorialiste du quotidien beyrouthin L’Orient-le Jour, il a eu pour premier amour de jeunesse la guitare, apprise d’oreille pour ne pas changer. C’est plus tard qu’il est séduit par le saxophone, amicalement guidé par le musicien américain et libanais d’adoption Tom Hornig, qui joue fréquemment avec le MBB.
+ Ghassan Sakr (batterie). Autodidacte, il se perfectionne en jazz et latino au Musicians Institute de Londres. Ce virtuose de la percussion accompagne actuellement divers groupes, dont le MBB ; il se produit aussi bien à l’étranger qu’au Liban, et a joué à l’Opéra du Caire, à l’Olympia de Paris et dans les théâtres MGM et Fox aux Etats Unis.
+ Omar Harb (guitare basse). A peine sorti de l’enfance, il apprend la guitare et la guitare basse avant de rejoindre, a 20 ans, le Berkeley College de Boston où il obtient un diplôme de composition et de productions musicales. Fondateur et propriétaire du studio et maison de production Nexttone, sis à Damas , Omar a accompagné de nombreux artistes locaux et internationaux ; il joue dans la formation animant le programme télévisé à succès The Voice et il est ingénieur en mastérisation auprès des studios JMR.
+Victor Kabbabé (vocaux). Pharmacien de formation, ce doux colosse né d’un père cubain et d’une mère libanaise et parlant non moins de six langues a commencé à chanter dès l’age de 10 ans. Outre le Liban, il est monté sur scène dans des pays aussi divers que l’ Australie, l’ Espagne, la Grèce, l’Allemagne et l’Egypte, côtoyant Ray Charles à Berlin ou encore Rita Pavone, Lulu, Catarina Valente et The Kinks.
+Scarlet Mounzer (vocaux). La benjamine du groupe a fait ses débuts aux claviers et au chant au sein d’un groupe local avant même d’avoir décroché son diplôme de design graphique et de marketing. Intégrée à la formation de jazz du Conservatoire national, elle a également fait entendre sa voix passionnément soul en France, en Belgique et à Chypre.