JULY 20 2019

Gérard Daguerre,
Pianiste Jean-Paul Scarpitta,
Mise en espace,
Lumière Eric Berdeaux,
Son

Gérard Depardieu a été révélé en 1974 par le film Les Valseuses , de Bertrand Blier , il est depuis l’un des comédiens les plus actifs et l’acteur par excellence du cinéma français. Outre son métier d’acteur, il est producteur de cinéma et de théâtre, viticulteur, à ses heures. Il a par ailleurs réalisé des films dont Le Tartuffe de Molière en 1984.
Gérard Depardieu a tourné avec les plus grands cinéastes français comme François Truffaut et Maurice Pialat ainsi que dans des films hollywoodiens. Il figure dans plus de 200 films.
Vient plus tard la période des grands réalisateurs italiens : Bernardo Bertolucci l’engage dans sa fresque historique 1900, où il partage la vedette avec Robert De Niro, et Marco Ferreri le dirige dans Rêve de singe. Depardieu impressionne pour son aisance à changer d’univers. Il tourne en effet dans des films aussi différents que Le Camion (1977) de Marguerite Duras, Barocco (1977) d’André Téchiné, La Femme gauchère (1978) de Peter Handke.
Tout en restant fidèle à Bertrand Blier (Tenue de soirée, Trop belle pour toi), Depardieu élargit son répertoire auprès d’autres grands noms du cinéma d’auteur français, en refusant de s’enfermer dans un genre ou un personnage précis :

  • Maurice Pialat le fait tourner dans quatre films, dont les très remarqués Police qui lui vaut un prix d’interprétation à la Mostra de Venise 1985 et Sous le Soleil de Satan, récompensé par la Palme d’or au Festival de Cannes 1987 ; • Alain Resnais lui confie le rôle de l’un des « cobayes » dans Mon oncle d’Amérique.
  • François Truffaut lui propose à la même époque des rôles d’amoureux passionné : La Femme d’à côté, aux côtés de Fanny Ardant et auparavant Le Dernier Métro avec Catherine Deneuve, succès commercial qui lui vaut le César du meilleur acteur.
  • En 1981, il est choisi par John Travolta pour être sa voix française dans Blow Out, réalisé par Brian De Palma.

On le retrouve également dans des films en costumes, où il incarne plusieurs personnages historiques ou issus de la littérature française :

Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (1982) ; Danton d’Andrzej Wajda (1982) ; Jean de Florette (1986) de Claude Berri ; Camille Claudel (1988) de Bruno Nuytten dans le rôle de Rodin, ; Cyrano de Bergerac (1990) de JeanPaul Rappeneau où son interprétation lui vaut un nouveau César, une Palme d’Or à Cannes et une nomination à l’Oscar du meilleur acteur ; Tous les matins du monde (1991) d’Alain Corneau ; 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott (1992);  Vatel (2000), de Roland Joffé.
Dans les années 1990, après notamment le succès de
Cyrano de Bergerac, le cinéma américain lui propose des premiers rôles comme dans Green Card de Peter Weir (1990). Sa prestation lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur de comédie.
Depardieu multiplie également les succès publics dans des films à vocation populaire comme Astérix et Obélix contre César. Il interprète Le Comte de Monte-Cristo, Balzac et Les Misérables Plus récemment, dans le film Welcome to New York d’Abel Ferrara, il incarne à l’écran Dominique StraussKahn, l’ancien directeur général du FMI. Il vient d’avoir un grand succès en Sélection Officielle au Festival de Cannes avec The Valley of Love de Guillaume Nicloux aux côtés d’Isabelle Huppert.
D’autre part, il éprouve une immense admiration pour Saint Augustin. Il a rencontré le Pape Jean-Paul II lors du jubilé de l’an 2000 au moment même où l’évêque d’Hippone fut évoqué. Le Pape et le Cardinal Poupard lui ont alors suggéré de réaliser un film sur cet homme. Le 11 février 2003, Gérard Depardieu donne une première lecture publique des Confessions de Saint Augustin à la cathédrale Notre-Dame de Paris .
Gérard Depardieu est autant un passionné de littérature que de musique. Il a souvent collaboré avec Le Maestro Riccardo Muti ( Lélio de Berlioz et Ivan le Terrible de Prokofiev ) et participé en tant que récitant à des opéras, mis en scène par Jean-Paul Scarpitta, comme Hàry Jànos de Kodaly et Oedipus Rex de Strasvinsky ( texte Jean Cocteau ).

Barbara

Barbara, est née Monique Andrée Serf, le 9 juin 1930 à Paris. Au début des années 50, elle part pour la Belgique tenter sa chance. En 1960, elle enregistre « Barbara chante Brassens », et en 1965 elle publie son premier album « Barbara chante Barbara ». Qui reçoit le Prix de l’Académie Charles-Cros. En 1981 paraît « Seule »

En 1986, elle se produit au Metropolitan Opera de New York  Elle accompagne au piano son ami, le célèbre danseur, Mikaïl Barychnikov, qui danse sur deux de ses chansons « Pierre » et « Le Mal de Vivre ».
Dans les années 1990 ses concerts donnés au Théâtre du Châtelet à Paris font partie de sa légende. En 1994, elle obtient la Victoire de la Musique. Son dernier album « Barbara » est enregistré en1996. Le 24 Novembre 1997, Barbara meurt à l’âge de 67 ans. Depuis 2010, il existe un Prix qui récompense, chaque année, une chanteuse francophone.